ABECEDAIRE ET RETOUR D'EXPERIENCE suite à la résidence de MICHEL BIDET au COLLEGE RACINE
29 novembre 2024Prétexte : raison donnée pour dissimuler le véritable motif d’une action
« Prétexte », c’est le titre que nous avons conjointement choisi avec Michel BIDET pour cette exposition à la Galerie du Collège Racine.
De « prétextes » à peindre, à créer, il est en effet question ici : de l’image qui « dit » le réel ( détails), à celle qui l’invente ( installations et « in situ »), à celle qui le révèle (le « vide » entre les choses).
On pense au projet « BMPT »*, dans la « programmatique », les contraintes qui définissent préalablement le parcours à suivre, aussi dans le refus de communiquer le moindre message ou d’émotion dans et par la peinture.
Pourtant, dans le travail de Michel Bidet, peu importe le médium employé (dessin, gravure, peinture, …), c’est tout le contraire qui advient. Le processus décidé agit alors comme un révélateur, le détail devient central, les vides deviennent des pleins, et un nouvel alphabet de formes apparaît, infini, avec lequel Michel Bidet joue (planches de BD), qu’il décline ou auquel il donne corps (céramique ).
Le cadre, presque rigide, de la démarche permet au contraire toutes les libertés, et si prétexte il est, il est celui de l’exploration et du plaisir à faire : « J’explore ainsi les possibilités de ces formes sur un terrain situé entre le défini et l’indéfini, entre ce que l’on croit connaître et ce que l’on peut découvrir. »
Extraites du réel, les formes de Michel BIDET y reviennent, pour mieux l’habiter.
Y.NASSCHAERT
Mots clés : arts plastiques college racine de visu galerie racine laure boulanger michel bidet yannick nasschaert
Informations
- Yannick Nasschaert
- 29 novembre 2024 10:42
- Communication
- Français